top of page

LE PROJET SCIENTIFIQUE
ET TECHNIQUE

L'un des objectifs de l'expédition Antarctic Odyssey est de soutenir un programme scientifique au service des sciences de la Vie, de la Terre et de  l'Environnement pour cette régions reculées et isolées de la planète. Dans ce cadre, plusieurs axes de recherche sont proposés aux partenaires institutionnels publics et privés sollicités.


          1. OBSERVER ET MESURER POUR COMPRENDRE

Le réchauffement climatique n'est plus à démontrer et fait consensus dans le monde scientifique. Durant les 80 jours de traversée, une des propositions est de permettre aux différents instituts et laboratoires de recherche de pouvoir exploiter les résultats issus des enregistrements réalisés in situ et en temps réel. L'exploitation des résultats incitera à proposer de nouvelles mesures collectives visant à ralentir la fonte de la calotte glaciaire antarctique et ses conséquences sur le courant circumpolaire austral.


           2. VALIDER UN MOYEN DE DEPLACEMENT INNOVANT


Les véhicules fonctionnant aux énergies fossiles ne sont plus en accord avec les mesures visant à limiter les émissions carbones. La traversée du continent blanc à bord d'un véhicule propulsé à la force du vent sera l'occasion de faire la preuve que ce mode de déplacement original est adapté à l'environnement antarctique malgré les conditions extrêmes. Le but étant de pouvoir utiliser à grande échelle la propulsion vélique comme un mode déplacement à part entière. Cet axe de recherche et de développement pourrait permettre le transport humain et matériel comme le ravitaillement des bases les plus isolées et en particulier situées à l'intérieur du continent, notamment la base Concordia.


          3. MONTRER LES CAPACITES D'ADAPTATION EN SITUATION D'ISOLEMENT ET ENVIRONNEMENTALES EXTREMES

 

  • Froid et vent

  • Isolement et confinement

  • Privation sensorielle visuelle

fond projet scientifique.png
bottom of page