top of page
fond expédition.png
icone montagne.png

CAP SUR L'ANTARCTIQUE

L’Antarctique est un continent recouvert de glace situé à l’extrême sud de notre planète et ceinturé par l’océan Austral. C’est la région la plus froide, la plus sèche et la plus élevée du monde. A lui seul le continent Antarctique détient près de 80% de la réserve d’eau douce sur la terre sous forme de glace qui repose sur le plateau continental. Les régions polaires au nord et au sud se réchauffent très vite. Les conséquences de cette élévation des températures sont multiples : fonte des glaces et détachement d’iceberg volumineux, élévation du niveau global des mers et des océans dans le futur, retentissement sur l’océan austral et le courant circumpolaire.

Continent Antarctique 1.jpg
icone objectif.png

LES ENJEUX

L'objectif principal de l'expédition est de réaliser la traversée du continent antarctique en autonomie et sans assistance extérieure. Cette odyssée blanche se déroulera durant l'été austral 2025 depuis la base de Novo jusqu'à station scientifique française Dumont d'Urville située sur la côte Est en passant par le pôle Sud géographique. Au delà du simple défi sportif que pourrait représenter cette traversée et qui n'aurait pas de sens, les buts recherchés sont multiples. Le premier est scientifique avec le recueil de données et de mesures réalisées in vivo pour montrer les conséquences du réchauffement climatique et les conséquences directes sur cette région isolée du globe.
Un autre but est technologique  avec l'utilisation d’un moyen de déplacement respectueux de l'environnement, autonome sur le plan énergétique et innovant car à ce jour jamais utilisé en Antarctique. Un dernier but est de montrer les capacités d’adaptation humaine dans ce type d’environnement agressif sur le plan physiologique lié à l'isolement, le confinement et les contraintes climatiques.

Survolez le continent antarctique grâce à cette carte de la NASA

MOYEN DE DÉPLACEMENT :
L'ANTARCTIC OBSERVER

L'expédition sera l'occasion de valider l'utilisation d'un véhicule terrestre en mesure de se déplacer avec la force du vent et utilisant l'énergie éolienne sans émission de carbone : l'Antarctic Observer à bord duquel prendront place les membres de l'équipe et dont l’architecture globale reprend celle d’un char à voile composé d’une cellule habitable. Dans ce contexte, des adaptations techniques ont été pensées pour répondre au cahier des charges de la mission et fait l'objet de séries de tests en grandeur nature et sur le terrain. La preuve du concept d'utilisation de ce moyen de déplacement innovant devrait permettre d'ouvrir la voie d'une utilisation de ce mode de déplacement innovant et respectueux de l'environnement car sans énergie fossile.

Exemples d'utilisation du char à voile sur glace et sur neige
en Amérique du Nord

Prototype de l'Antarctic Observer

IMG_7585.JPG
RS-EXELOR_2 LS.jpg

©Seagull

©Seagull

L'ÉQUIPE

 Les couleurs de l’expédition seront portées par deux passionnés des régions inhospitalières à explorer et animés par le goût de l'aventure dans son sens le plus général du terme et le fait qu'une aventure est belle à vivre et à partager si elle a du sens. C'est dans ce contexte, que Jean-Michel Pontier et Sophie Poupart-Piquot souhaitent s’engager dans ce projet de traversée du continent antarctique et donner vie à cette aventure scientifique, technique et humaine.

Les partenaires institutionnels publics et privés qui accompagneront et auront décidé de soutenir l'expédition pourront compter sur l'engagement des deux protagonistes de cette aventure originale.

Photo S Poupart_edited.jpg

Sophie Poupart-Piquot

Elle aura en charge la coordination du programme scientifique de l’expédition. Elle sera le trait d’union entre les différentes équipes engagées dans le protocole expérimental qui aura été validé en amont. Elle sera responsable de la collecte les données enregistrées et des prélèvements effectuées sur le terrain en continu durant la traversée. Elle assurera la transmission en temps réel de l’ensemble des résultats issus des mesures réalisées et tiendra à jour le cahier d'observations. Dans le même temps, elle aura à cœur de faire vivre et animer le volet pédagogique de l’expédition dans le domaine des sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement

Jean-Michel Pontier

Ancien médecin militaire, il est spécialisé en médecine d'urgence en situation isolée et dans le domaine de la physiologie humaine en conditions et environnements extrêmes. Il a participé au soutien médical de plusieurs expéditions scientifiques et de tournages audiovisuels sous-marins. Il a également réalisé plusieurs documentaires dont certains ont obtenu des distinctions dans des festivals d'aventure et d'exploration. Il sera le médecin de l'expédition et aura en charge le suivi de l'adaptation du facteur humain durant la traversée. Dans le même temps, il aura à cœur de faire vivre et animer le volet pédagogique dans les domaines des sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement.

bottom of page